Comment intégrer le code QR dans vos campagnes de marketing numérique ?

Cela fait maintenant quelques mois que vous avez commencé à utiliser les codes QR pour développer votre activité. Avez-vous du mal à faire fonctionner vos campagnes de marketing par codes QR ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'entreprises ont du mal à comprendre ce qu'elles doivent faire exactement pour que leur stratégie de marketing par code QR fonctionne. Ce blog aborde les points suivants 10 façons d'utiliser les codes QR dans vos campagnes de marketing numérique.

1. Stratégie de marketing du code QR avec des vidéos.

Les vidéos attirent davantage les gens que les textes. En effet, les clients retiennent plus de 90% du message principal alors que le texte seul invoque 10% de mémoire. Cependant, les vidéos sont volumineuses. Il sera un peu compliqué d'envoyer ces fichiers à vos clients. D'où l'avantage d'utiliser des codes QR vidéo.

Par exemple, certains entrepreneurs les utilisent pour montrer les caractéristiques exceptionnelles de leurs produits. D'autres ont besoin de vidéos de QR Codes pour afficher une publicité afin d'attirer l'attention d'un client..

Il fonctionne également très bien pour d'autres médias comme podcasts.

Stratégie de marketing pour les codes QR vidéo

2. Codes QR vCard pour le partage/la numérotation instantanée.

Dans le monde des affaires, les QR Codes vCard sont utilisés pour partager des coordonnées avec les consommateurs. Êtes-vous susceptible de demander la différence entre un code QR et un code vCard ordinaire ?

Les codes QR de Well vCard vous permettent de faire évoluer vos coordonnées sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour le code existant. En d'autres termes, cela signifie que le code est automatiquement adapté. Il n'est pas nécessaire de les imprimer à nouveau.

De plus, en tant qu'entrepreneur, vous allez interagir avec une foule. Il en va peut-être de même pour certains de vos clients. Vous comprenez probablement l'avantage d'utiliser un code QR pour faciliter la communication. Vos clients n'ont qu'à scanner le code pour recevoir votre numéro de contact. Certains QR Codes permettent même de composer directement le numéro.

3. Stratégie de marketing par SMS et par e-mail pour les codes QR.

Le marketing par SMS peut également être géré avec les codes QR. Ils sont utilisés de cette manière : lorsque vos clients scannent le code, ils reçoivent instantanément un message prédéfini. Cette stratégie est surtout utilisée dans ventes, assistance aux utilisateurs, mises à niveau de produits sur demande, etc. 

Les codes QR électroniques fonctionnent de la même manière que les codes SMS. Une fois que les utilisateurs l'ont scanné, ils reçoivent également un e-mail prédéfini. Le principal avantage de l'Email QR Code est le fait que la lecture peut être effectuée directement sur le téléphone de l'utilisateur (ou sur tout autre appareil qu'ils utilisent pour scanner).

Stratégie de commercialisation des codes QR par courriel

C'est un véritable gain de temps ! De votre côté, en fonction de l'outil que vous utilisez pour votre campagne, vous aurez accès à toutes les données et aux taux de performance des emails.

Comment utiliser le générateur de codes Kleap ?

4. Code QR pour promouvoir votre application de marque.

Vous pouvez également envoyer un code QR à vos clients, qui les conduit à une application à télécharger. Veillez à ce que le QR Code soit conçu comme votre marque afin que les clients potentiels soient attirés par lui et le scannent. C'est ce qu'ont fait Instagram et Angry Birds (et d'autres nombreuses marques). 

Si vous faites du commerce électronique, les applications peuvent réellement faire évoluer votre entreprise. Elles facilitent la le suivi de l'historique de vos clients afin que vous puissiez améliorer vos produits pour répondre à leurs besoins.

5. Obtenir les avis des utilisateurs à partir des codes QR.

Les acheteurs fondent leur décision sur les avis. Avant d'acheter quelque chose ou de souscrire à un service, ils lisent religieusement les avis en ligne. Donc, si vous les utilisez de la bonne manière, les avis peuvent être mis à profit pour votre entreprise !

Le fait est que certains clients ne veulent pas perdre leur temps à aller sur votre page et à exprimer leur opinion. Ils n'ont tout simplement pas le temps. Les codes QR peuvent être la solution. Il leur suffit de le scanner, et ils sont automatiquement dirigés vers la page où ils doivent écrire leurs opinions

Si nécessaire, pourquoi ne pas offrir un réduction d'accompagnement pour toute personne qui expriment un avis positif ? Votre stratégie de marketing par code QR aura plus de bons résultats.

Tutoriel sur le générateur de codes QR - 9 étapes faciles

6. Utilisez les codes QR comme moyen de générer des prospects.

Informez vos clients qu'ils bénéficieront d'une réduction s'ils utilisent votre code QR. Comment ? En ajoutant un appel à l'action clair dans la conception du code. C'est une façon originale de générer des prospects.

Vous pouvez choisir le mot que vous voulez mettre comme CTA, mais il y a juste quelques exemples :

  • Scanner pour obtenir un essai gratuit
  • Scanner pour obtenir votre guide
  • Etc.

L'idée est de donner aux utilisateurs une bonne raison de scanner le code afin que vous puissiez obtenir leurs coordonnées en retour.

Le code QR génère des pistes et les fait agir

7. Redirection vers des pages spécifiques.

Page d'atterrissage ou site web.

Aidez vos clients à arriver à une page spécifique de votre site web, en leur fournissant le bon code QR. Par exemple, le QR Code les guide vers une page de renvoi, une page de signature... Ainsi, ils ne perdent pas de temps à chercher ou à naviguer sur votre site.

Externe au site web comme votre média social.

Presque toutes les entreprises prospères sont présentes sur les médias sociaux. Si vous n'avez pas encore de compte ou de page sur les médias sociaux, il est temps d'en créer un. C'est la première étape.

Ensuite, partagez-la autant que possible. Pour gagner votre temps et celui de votre public cible, vous pouvez utiliser le code QR. Une fois que vos clients potentiels seront arrivés sur votre page, certains d'entre eux vous suivront probablement pour être informés des nouvelles mises à jour.

Contrairement à la saisie d'un lien, le balayage d'un code QR est plus facile. Les codes améliorent l'expérience utilisateur, et c'est essentiel pour votre entreprise.

8. Faciliter la visite de votre espace de travail.

Avec le QR Code, vous pouvez connecter vos canaux : magasins numériques et physiques. Pour ceux qui doivent visiter vos bureaux, mais qui ont du mal à trouver l'emplacement, guidez-les avec le code QR Map. Non seulement le code leur montre exactement où vous êtes situé, mais il indique également l'itinéraire. C'est encore mieux que de chercher manuellement l'adresse sur des cartes en ligne.

Facilitez la visite de vos bureaux

9. Bien gérer le public lors des événements.

Profitez des événements que vous organisez pour utiliser la stratégie marketing du code QR. En effet, gérer un événement n'est pas facile. Elle devient plus simple avec la stratégie marketing des codes QR événementiels.

Par exemple, ils sont un bon moyen de contrôler la foule lors d'événements massifs, délivrer des notifications tout au long des événements, vérifier les billets...

10. Plus de ventes, moins de complications dans le commerce électronique.

Dans le domaine du commerce électronique, les QR Codes sont très utiles. Par exemple, certains entrepreneurs les utilisent pour gérer et faciliter l'accès à leurs remises et promotions. Veillez à utiliser l'appel à l'action approprié, afin d'indiquer clairement ce que vous offrez réellement. En fait, les utilisateurs ne devraient pas avoir à deviner ce qu'ils doivent faire avec le code QR.

Faites attention ! Quel que soit le type de code QR que vous utilisez dans votre campagne, assurez-vous qu'il fonctionne bien. Vérifiez toujours avant de le publier. Sinon, l'utilisation des QR Coes ne servira à rien. Vous perdrez votre temps ! Un bon code QR, utilisé de la bonne manière, profite à de nombreux secteurs. Non seulement il permet de gagner du temps et de l'énergie, mais c'est aussi un bon moyen de mesurer votre campagne de marketing.

How to integrate QR Code into your Digital Marketing Campaigns

It’s been a few months now since you begin to use QR Codes to scale your business. Are you struggling to make your QR code marketing campaigns work? If you are, then you are not alone. A lot of businesses hassle with figuring out what exactly they need to do to make their QR code marketing strategy work. This blog will look at 10 ways you can use QR codes in your digital marketing campaigns.

1. QR Code marketing strategy with videos.

Videos attract people more than texts. In fact, the customers retain more than 90% of the core message while text-only invokes 10% of memory. However, videos are large. It will be a little bit complicated to send these files to your customers. Hence the advantage of using QR Codes videos.

For instance, some entrepreneurs use them to show the stellar features of their products. Others need QR Codes videos to display an advertisement in order to garner a shopper’s attention.

It also works very well for other media like podcasts.

Video QR Code marketing strategy

2. vCard QR Codes to instantly sharing/dialing.

In business, vCard QR Codes are used to share contact details with consumers. Do you likely ask the difference between a QR Code and a regular vCard one?

Well vCard QR Codes allow you to evolve your contact details without the need of updating the existing code. In other words, it means that the code is automatically adapted. No need to print them again.

Also, as an entrepreneur, you will interact with a crowd. Maybe the same to some of your customers. You likely understand the advantage of using a QR Code to facilitate communication. Your customers just scan the code to receive your contact number. Some QR Codes even allow to directly dial the number.

3. SMS and email QR Code marketing strategy.

SMS marketing can also be managed with QR Codes. They are used this way: when your customers scan the code, they’ll instantly receive a predefined message. This strategy is mostly used in sales, user support, on-request product upgrades, etc. 

Email QR Codes works the same way as SMS Code. Once the users scan it, they receive a predefined email too. The main advantage of the Email QR Code is the fact that reading can be done directly on the user’s phone (or on any other device they use for scanning).

It’s a really saving time! On your side, depending on the tool you use for your campaign, you’ll have access to all data and email performance rates.

Email QR Code marketing strategy

4. QR Code to promote your brand app.

You can also send a QR Code to your customers, which leads them to a downloading app. Ensure the QR Code is designed as your brand so that potential customers are attracted to it and scan it. That’s how Instagram and Angry Birds (and other many brands) did. 

If you have e-commerce, apps can really scale your business. They facilitate the tracking of your customer’s history so that you can improve your products to fit their needs.

5. Getting the users reviews from QR Codes.

Shoppers based their decision on reviews. Before purchasing something or subscribing to a service, they religiously read online reviews. So provided you use it the right way, reviews can be leveraged for your business!

The point is that some customers don’t want to waste their time going to your page and expressing their opinions. They just don’t have the time. QR codes can be the solution. They just have to scan it, and they’re automatically directed to the page where they have to write their opinions

If needed, why not offer an accompanying discount for anyone who exprime a positive review? Your QR Code marketing strategy will have more good results.

6. Use QR Codes as a way of generating leads.

Inform your customers they’ll gain a discount if they use your QR Code. How? By adding a clear call to action in the design of the code. It’s an original way to generate leads.

You can choose the word you want to put as CTA, but there are just some examples:

  • Scan to get a free trial
  • Scan to get your guide
  • Etc.

The idea is to give users a good reason to scan the code so you can obtain their contact details in return.

QR Code generate leads and make them act

7. Redirection to specific pages.

Landing page or website.

Help your customers arrive at a specific page on your website, by providing them with the right QR Code. For instance, the QR Code guide them to a landing page, signing page… So they don’t waste time searching or navigating around your site.

External to the website as your social media.

Almost all successful businesses have a presence on social media. If you have not yet an account or page on social media, it’s time to create one. It’s the first step.

Then, share it as much as possible. To save your time and those of your target audience, you can use QR Code. Once your potential customers arrive on your page, some of them will probably follow you to be advised of new updates.

As opposed to typing a link, scanning a QR Code is easier. Codes improve the user experience, and it’s essential for your business.

8. Facilitate the visite of your office space.

With QR Code, you can connect your channels: digital and physical stores. For those who need to visit your office space, but struggle with searching the location, guide them with Map QR Code. Not only does the code show them exactly where are you located, but it also shows the itinerary. It’s even better than manually searching for the address on online maps.

Make easier the visit of your office space

9. Handle public in events well.

Take advantage of the events you organize to use the QR Code marketing strategy. In fact, managing an event is not easy. It becomes more simple with the Event QR Codes marketing strategy.

For instance, they’re a good way to control the crowd while massive events, to deliver notifications throughout events, to check tickets…

10. More sales, less complications in e-commerce.

In e-commerce, QR Codes are very useful. For instance, some entrepreneurs use them to handle and make easy access to their discounts and promos. Ensure you use the appropriate Call to Action, to make clear what you really offer. In fact, the users shouldn’t have to guess what to do with the QR Code.

Be careful! Whatever the type of QR Code you use in your campaing, ensure it works well. Always check before publishing it. Otherwise, using QR Coes will be for nothing. You’d be wasting your time! A good QR Code, used in the right way benefits a lot of industries. Not only does it save time and energy, but it’s a good way to measure your marketing campaing.