Choisir un nom d'entreprise : 8 conseils pour commencer

N'oubliez pas que le nom de votre entreprise est une marque et que votre entreprise est votre bébé. C'est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir un nom d'entreprise. Vous ne voulez pas vous réveiller un jour et voir votre bébé courir tout nu ou être appelé par un autre nom. Vous devez être sûr du nom de votre bébé avant de lui donner un nom. Voici quelques conseils pour choisir un nom d'entreprise.

1. Choisir un nom d'entreprise qui a du sens.

L'une des décisions les plus cruciales que vous aurez à prendre en tant que fondateur de startup est de choisir le nom de votre startup. Vous l'avez probablement déjà entendu : "le nom est la première impression" et c'est vrai. Vous devez faire en sorte qu'elle compte.

La question est donc la suivante : comment allez-vous choisir le nom de votre entreprise ? Vous pouvez chercher l'inspiration ou même prendre un nom dans votre histoire familiale. Mais la meilleure option est de vous mettre à la place de votre client. Qu'aimeriez-vous entendre de la part de votre projet potentiel ? 

Il est nécessaire de choisir un nom d'entreprise qui soit mémorable et facile à prononcer. Mais n'oubliez pas qu'il doit également être descriptif. Il doit être facile de comprendre le message que vous voulez faire passer, rien qu'avec le nom, sans avoir à lire davantage. Évitez les noms trop vagues ("La société" ou "La boutique en ligne") ou trop significatifs ("L'entreprise" ou "L'agence de marketing").

Pour vous aider, considérez l'essence de votre entreprise

Quel est le thème de votre entreprise ? C'est la question fondamentale qui se cache derrière le nom de votre entreprise. Pour vous aider, consultez notre liste d'éléments à prendre en compte. Notez vos objectifs et votre mission. Consultez ensuite votre plan d'affaires et votre stratégie de marque. À partir de là, vous pouvez commencer à réduire votre liste de noms à ceux qui sont appropriés pour votre entreprise.

Choisir un nom d'entreprise pour vous aider à vous démarquer

2. Démarquez-vous en utilisant des mots apparentés dans le nom de votre entreprise.

Le choix d'un nom d'entreprise n'est pas une tâche facile pour de nombreux entrepreneurs. Ils se laissent prendre au piège en pensant qu'un nom doit être unique, et que plus il est inhabituel, mieux c'est. Ils s'en tiennent à des mots qui ne sont pas liés à leur activité et interprètent à tort que le nom de leur entreprise est l'outil de marketing le plus important. 

La vérité est que c'est la première impression de votre entreprise qui crée l'image de votre entreprise aux yeux des clients potentiels. Vous devez donc faire attention au choix du nom de votre entreprise et éviter d'utiliser le même nom que vos concurrents. Vous devez utiliser des mots-clés liés à votre activité, mais de manière créative. 

Vous pouvez regarder comment d'autres entreprises utilisent des mots apparentés de manière créative. Par exemple, "Bamboo" est un excellent moyen de créer un nom accrocheur pour un magasin de vêtements en bambou. Ou, si vous lancez un café, l'utilisation d'un mot inventé comme "cuppa" fera certainement parler les gens. C'est un excellent moyen de sortir du lot et de rendre votre entreprise mémorable.

Si nécessaire, faites un brainstorming en choisissant un nom pour votre entreprise.

Le brainstorming est l'étape la plus importante du processus créatif. C'est là que vous allez générer des idées et produire les options parmi lesquelles vous choisirez lorsque vous commencerez le processus créatif. Plus vous serez créatif et libre de penser pendant cette étape, plus vous générerez d'idées et plus vous aurez de possibilités de choisir. Plus vous aurez d'options, plus vous ferez de bons choix. 

Il est important de s'assurer que chaque nom que vous envisagez a été soigneusement examiné et approuvé par d'autres personnes. Le remue-méninges est un excellent moyen de trouver une grande variété d'idées de noms et de générer une quantité importante d'idées parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Maintenant, donnez-lui du temps. Donnez-vous le temps dont vous avez besoin. Assez de temps pour prendre du recul. Il n'est pas nécessaire de précipiter ce processus. (Il est déjà difficile de dresser une liste de noms, et il est encore plus difficile de la réduire à un seul nom). Une fois que vous avez établi une première liste de présélection, donnez-lui du temps pour voir laquelle tient la route au cours des prochains jours.

3. Choisissez un nom facile à prononcer.

S'il peut être tentant de choisir un nom complexe, élégant et sophistiqué pour votre entreprise, vous feriez bien de vous rappeler que le nom de votre société sera bientôt affiché sur les camions, les bâtiments et les sites web. Vous devez être capable de communiquer votre nom de marque sur ces supports sans rendre les choses trop compliquées. Les meilleures marques ont des noms simples, faciles à épeler, à retenir et à communiquer.

Un nom d'entreprise différent de celui de vos concurrents

4. Un nom qui n'a rien à voir avec celui de vos concurrents.

Il est parfois facile de se laisser emporter par le moment et d'utiliser un nom qui ressemble trop à celui d'un de vos concurrents. Lorsque vous réfléchissez à un nom, il est important de tenir compte des autres marques du secteur. Vous ne voulez pas choisir un nom d'entreprise trop similaire à celui d'un concurrent et finir par paraître peu original. La dernière chose que vous voulez est d'ouvrir une entreprise et de voir un client mécontent arriver, pensant que vous êtes un autre concurrent.

5. Votre propre nom comme nom de votre entreprise : une mauvaise idée.

Bien que vous puissiez utiliser votre propre nom, ne vous laissez pas tenter. Le nom de votre entreprise doit indiquer aux gens ce que vous faites et ce que vous vendez. 

Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous souhaitez créer votre propre marque, il est facile de choisir un nom pour votre entreprise. Vous pouvez sélectionner votre propre nom et lancer votre site web. Mais si vous dirigez une entreprise que vous souhaitez développer à l'avenir, vous devez penser à choisir un autre nom. Vous devrez peut-être changer le nom de votre entreprise si celle-ci ne se porte pas bien ou si vous souhaitez la vendre. Cela peut affecter la valeur de votre entreprise, son image de marque et même ses projets futurs. 

6. N'utilisez pas d'acronymes

Il est tentant d'utiliser des acronymes dans vos supports marketing. Après tout, les acronymes attirent l'attention. Mais l'utilisation d'acronymes dans vos documents de marketing peut être une mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que les acronymes peuvent prêter à confusion. 

Au début de votre activité, lorsque votre objectif est d'établir votre marque et que vous vous adressez au public, soyez très prudent avec les acronymes. Les acronymes ne sont pas compris par tous. Si certains de vos clients potentiels savent ce qu'est votre entreprise, ils seront incapables de faire le lien avec l'acronyme. Votre marque peut alors sembler distante, inaccessible, voire snob. L'acronyme de votre entreprise est une représentation de votre marque. Si vous voulez que votre marque soit considérée comme digne de confiance, il est important d'éviter les acronymes. Si vous devez utiliser un acronyme, il est préférable de l'utiliser dans son intégralité.

7. Pensez à l'évolution de votre entreprise.

Un nom évolutif est un nom que vous pouvez facilement développer et appliquer à des produits et services connexes. 

De même, lorsque vous réfléchissez à un nom d'entreprise ou de service, assurez-vous que ce nom peut être utilisé dans n'importe quelle ville ou région. Vous ne voulez pas avoir à changer l'adresse de votre site web lorsque vous déplacez votre entreprise dans d'autres villes.

Par exemple, si vous dirigez un service de nettoyage, vous voudrez peut-être nommer votre entreprise "Cleaners". Mais si vous prévoyez de vous étendre à d'autres villes, comme New York, vous voudrez peut-être changer votre nom en "City Cleaners". Il s'agit d'un changement simple, mais c'est un élément à prendre en compte au moment de nommer votre entreprise.

Choix d'un nom d'entreprise disponible

8. Assurez-vous qu'un domaine connexe est disponible

C'est un facteur très important à garder à l'esprit lorsque vous souhaitez enregistrer un nom de domaine. Vous devez vous assurer que le nom que vous souhaitez utiliser est disponible. Vérifiez si le nom que vous souhaitez utiliser est enregistré en tant que marque. Utilisez la fonction de recherche de l'Office américain des brevets et des marques, le système de recherche électronique des marques (Tess) pour rechercher votre marque. Vous devriez également lancer une série de recherches avec Google et d'autres moteurs de recherche pour voir si quelqu'un l'a utilisée comme nom de domaine ou dans un nom de domaine. S'il est disponible et n'est pas utilisé, vous avez une excellente occasion de l'enregistrer en tant que marque.

Si vous envisagez d'avoir une présence en ligne, ce qui est tout à fait souhaitable, vous devez vous assurer que le domaine souhaité est disponible en effectuant une vérification du nom de domaine. Le vérificateur de noms de domaine est un outil gratuit qui vérifie si un nom de domaine est disponible pour l'enregistrement.

L'enregistrement d'un nom de domaine est une étape importante pour le succès de votre site web. Votre nom de domaine indiquera au monde entier l'objet de votre site. Il est plus facile à retenir qu'un ensemble de chiffres et de lettres. Il constitue une extension de votre marque et indique aux clients ce qu'ils peuvent attendre de vous. Il vous aide à vous démarquer de la masse.

S'il est disponible, vous avez la possibilité de l'acheter auprès du propriétaire actuel ou par l'intermédiaire d'un bureau d'enregistrement de noms de domaine. Vous pouvez alors commencer à créer votre site web.

Le choix d'un nom d'entreprise peut être délicat, et plus vous y réfléchissez, mieux c'est. Le choix du nom de votre entreprise n'est pas seulement crucial pour le lancement officiel de votre nouvelle entreprise, mais il est également important lorsqu'il s'agit de se tailler une place dans le monde des petites entreprises. Une chose à garder à l'esprit au moment de choisir le nom de votre entreprise est qu'il vous faut quelque chose d'original. N'oubliez pas que les noms communs seront également utilisés par d'autres personnes. Veillez donc à ce qu'ils soient suffisamment détaillés ou à ce que vous utilisiez des mots spécifiques afin que les clients sachent à tout moment où vous voulez en venir. Nous espérons que ces conseils pour choisir un nom d'entreprise vous ont aidé !

Choosing a business name: 8 tips to get started

Remember that your business name is a brand and your business is your baby. That’s why you must take time choosing a business name. You don’t want to wake up one day and see your baby running around naked or being called a different name. You need to be sure about naming your baby before you give it a name. Here are some tips for choosing a business name.

1. Choosing a business name that is meaningful.

One of the most crucial decisions you will ever make as a startup founder is what should be the name of your startup. You’ve probably heard it before: “the name is the first impression” and that is true. You have to make it count.

So the question is – how you are going to decide the name of your company? You can search for inspiration or even take a name from your family history. But the best option is to put yourself in your customer’s shoes. What would you like to hear from your potential project? 

Choosing a business name that is memorable and easy to say is necessary. But remember that it must also be descriptive. It should be easy to figure out what your message is in just the name without having to read any further. Avoid using names that are too vague (“The Company” or “The Online Store”) or too meaningful (“The Business” or “The Marketing Agency”).

To help you, consider the essence of your business

What is your business about? This is the fundamental question behind your business name. To help you, check out our list of things you need to consider. Write down your goals and mission statement. Then look at your business plan and your USP. From there, you can begin to narrow down your list of names to ones that are appropriate for your business.

Choosing a business name to help you stand out

2. Stand out even using related words in your business name.

Choosing a business name is not an easy task for many entrepreneurs. They get caught into the trap of thinking that a name must be unique, and the more unusual it is the better. They stick to words that are not related to their business and make a wrong interpretation that their business name is the most important marketing tool. 

The truth is that it is the first impression of your business that creates the image of your company in the eyes of potential customers. So, you should pay attention to the choice of your business name and avoid using the same name as your competitors. You have to use some keywords related to your business but in a creative way. 

You might want to look at how other businesses are using related words creatively. For example, “Bamboo” is a great way to create a catchy name for a bamboo clothing store. Or, if you’re starting a café, using a made-up word like “cuppa” will certainly get people talking. It’s a great way to stand out from the crowd and make your business memorable.

If necessary, make a brainstorming while choosing a name for your business.

Brainstorming is the most important stage of the creative process. This is where you’ll generate ideas and generate the options that you will choose from when you start with the creative process. The more creative and free-thinking you can be during this stage, the more ideas you will generate, and the more possibilities you will have to choose from. The more options you have, the better choices you will make. 

It’s important to make sure that each name you consider has been thoroughly reviewed and vetted by other people. Brainstorming is a great way to come up with a wide variety of name ideas and to generate a healthy amount of ideas for you to choose from.

Now, give it time. Give yourself the time you need. Enough time to step back. There is no need to rush this process. (It is hard enough to come up with a shortlist of names, and it’s even harder to narrow it down to a single name.) Once you have an initial shortlist, give it time to see which one holds up over the next few days.

3. Select a name that is easy to say.

While it might be tempting choosing a name for your business that is complex, elegant, and sophisticated, you would do well to remember that your company name will soon be plastered across trucks, buildings, and websites. You need to be able to communicate your brand name through these mediums without making things too complicated. The best brands have simple names that are easy to spell, remember and communicate.

A business name different from your competitors

4. A name that has nothing to do with your competitors.

Sometimes it’s easy to get caught up in the moment and use a name that may be too similar to a competitor of yours. When thinking of a name, it’s important to be mindful of the other brands in the industry. You don’t want choosing a business name that is too similar to a competitor and end up appearing unoriginal. The last thing you want is to open a business and have an unhappy customer come in, thinking you’re another competitor.

5. Your own name as a name for your business : a bad idea.

While you can use your own name, don’t be tempted. Your business name should tell people what you do as well as what you sell. 

If you are a freelancer and you want to create your own brand, choosing a name for your business is easy. You can select your own name and start your website. But if you are running a business that you want to grow in the future, you need to think about choosing another name. You may need to change the name of your business if the business is not doing well or if you wish to sell it. This may affect your business’s value, branding, and even future plans. 

6. Don’t use acronyms

It’s tempting to use acronyms in your marketing materials. After all, acronyms get attention. But using acronyms in your marketing materials can be a bad idea. Why? Because acronyms can be confusing. 

At the beginning of your business, when your goal is to establish your brand and you are reaching out to the public, be very careful with acronyms. Acronyms are not universally understood. While some of your potential customers may know what your company is, they will be unable to relate to the acronym. This can cause your brand to seem distant, unapproachable, or even snobby. The acronym of your company is a representation of your brand. If your brand is to be considered trustworthy, it is important to avoid acronyms. If you find that you must use an acronym, it is best to use it in its entirety.

7. Think about you business evolution.

A scalable name is a name that you can easily expand upon and apply to related products and services. 

Also, when thinking about a business or service name, make sure the name can be used in any city or area. You don’t want to have to change your website address when you move your business to other cities.

For example, if you run a cleaning service, you might want to name your business “Cleaners.” But if you plan to expand to other cities, such as New York, you might want to change your name to “City Cleaners.” It’s a simple change, but it’s something you want to consider when naming your business.

Choosing a business name available

8. Make sure a related domain is available

This is a very important factor to keep in mind when you want to register a domain name. You need to make sure that the name you want to use is available. Check if the name you want to use is registered as a trademark. Use the search function of the U.S. Patent and Trademark Office, Trademark Electronic Search System (Tess) to search for your trademark. You should also run a series of searches with Google and other search engines to see if anyone has used it as a domain name or in a domain name. If it is available and is not being used, you have a great opportunity to register it as a trademark.

If you’re planning on having an online presence, which you definitely should, you’ll want to make sure the desired domain is available by doing a domain name check. Domain name checker is a free tool that checks to see if a domain name is available to register.

Registering a domain name is an important step for the success of your website. Your domain name will tell the world what your site is about. It’s easier to remember than a bunch of numbers and letters. It’s an extension of your brand and tells customers what to expect from you. It helps you stand out from the crowd.

If it’s available, then you have the option of either buying it from the current owner or through a domain name registrar. Then, you can begin to create your website.

Choosing a business name can be tricky, and the more thought you put into it the better. Selecting your company’s name is not only crucial for officially launching your new venture, but it also matters when it comes to carving out your own position in the world of small businesses. One thing to keep in mind as you move forward with choosing a name for your business is that you need something original. Remember, common names will be used by other people too, so make sure there’s enough detail or that you use specific words so that customers know where you’re coming from at all times. We hope that these tips for choosing a business name helped you!